Cécile Sol

Professeur Diplômée d’Etat, danseuse et chorégraphe contemporaine

Cécile, d’origine Carcassonnaise enseigne depuis 2005.
Parallèlement à l’apprentissage des fondamentaux et des techniques avancées de la danse, elle désire amener ses élèves dans une conscience fine du corps, de la sensation, pour trouver leur propre danse, l’exaltation, et le plaisir dans le mouvement dansé.

Son parcours

Passionnée de danse dès son plus jeune âge, Cécile pratique la danse classique et modern jazz auprès de Michèle Imoven, Annie Brumas, Hervé Buisan.
Malgré l’assiduité qu’elle consacre à cet art, elle choisit le métier d’infirmière Diplômée d’Etat et exerce pendant trois ans.
Mais sa passion pour la danse est telle qu’elle décide d’en faire sa carrière. En 2003, Cécile intègre la compagnie école James Carlès à Toulouse, où elle suit la formation professionnelle de danseuse, chorégraphe et interprète.
Elle travaille avec des grandes personnalités de la danse jazz et contemporaine (Wayne Barbaste, Carolyn Carlson, Elsa Wolliaston, Quentin Rouillier et Florence Vitrac).

Elle se forme également à la danse africaine (Afrique de l’ouest) auprès de Makoura Traoré, Sogona Diabaté, Lamine Keita, Doudou Ndiaye Rose Junior.

En 2005, elle crée sa propre compagnie « Dansité », à Carcassonne. Ses premières créations chorégraphiques contemporaines « Transport(s) » et « Transport(s) en commun », seront représentées dans le sud de la France.

Elle choisit ensuite de passer son Examen d’Aptitude technique en contemporain qui lui permettra d’entrer au Centre d’Etudes Supérieures de Musique et de Danse à Toulouse, où elle obtient son Diplôme d’Etat en 2005.

En 2009 Cécile décide d’ouvrir un espace (l’école de danse Dansité) qui lui permettra de transmettre son art comme elle le conçoit : proposer des cours, des stages avec différents intervenants, mais aussi permettre à ses élèves d’entrer dans un processus de création chorégraphique par le biais de différents projets :

– 2014 « Atome(s) »,

– 2015 « Loin » en partenariat avec le CND de Paris et en collaboration avec Elias Lazaridis assistant chorégraphe de Sidi Larbi Cherkaoui (Cie Eastman)

– 2017 « Justes femmes » , un Parcours Danse en collaboration avec Vincent Harisdo (Danseur, chorégraphe et pédagogue – Cie VH) et Sophie Gamba Lautier (Danseuse, chorégraphe et pédagogue – Cie SGL).

 

Elle désire mettre l’accent sur la danse et l’interculturalité, en s’accompagnant d’artistes professionnels, véhiculant des cultures, et des racines aux horizons lointains. Leur travail et leur rencontre permet d’envisager une nouvelle approche du mouvement dansé.

Cécile met un point d’honneur à conserver l’exigence d’une technique, d’un style et mettre en évidence une nouvelle esthétique, un point de rencontre entre tradition et modernité.

Les possibilités de composition s’en trouvent démultipliées et constituent une proposition pour renouveler un certain langage chorégraphique contemporain.

Ces ateliers amènent à interroger les états intérieurs de l’être humain, la relation entre le corps et le mouvement ou encore le rapport entre l’artiste et le spectateur.

Un espace de rencontre est proposé aux amateurs et aux scolaires à travers différents stages, cours et ateliers de création chorégraphique.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut